Recherche & développement

Recherche & développement

Le département d’ingénierie, par l’entremise de Verbom Recherche et Développement (VRD), dirige les avenues de croissances :

Développement de produits pour nos clients, toujours reliés au métal en feuille, nécessitant des activités de design industriel, d’ingénierie, de conception, d’industrialisation et de production en série ou de prototype

Recherche appliquée dans le domaine du thermoformage de l’aluminium série 5000, 6000 et 7000 ainsi qu’avec les alliages de type super plastique tel que le titanium, le magnésium et l’acier inoxydable

Méthodes d’assemblages des composantes de métal en feuille: assemblage par adhésifs structuraux et différents types de soudage

Service de conception de pièces de tôlerie en impartition chez nos clients ou à partir de nos bureaux, jumelé à l’analyse par éléments finis du procédé de mise en forme pour garantir la faisabilité de nos designs

Travaux de recherche

Expérimenter et développer des technologies relatives à la mise en forme et à l’assemblage du métal en feuille.

En 2011, Verbom fut le récipiendaire du Grand Prix de l’Innovation – Rio Tinto Alcan, remis pour la technologie du thermoformage de l’Aluminium et son apport à l’industrie de la transformation.

Depuis, plusieurs pièces de complexité élevée et de grandes dimensions ont été réalisées par ce procédé et nous désirons aussi étendre cette expertise à d’autres alliages superplastique tel le titanium, le magnésium et l’acier inoxydable.

L’emboutissage à chaud d’acier au Boron a aussi été étudiée pour un projet de pièces structurale d’un chassis de VTT. La limite élastique élevée (1200 MPA) permettait un gain de poids significatifs.

L’assemblage par adhésif structuraux, que ce soit avec la famille des époxys ou des méthacrylates, permet de réduire significativement le poids des composantes en utilisant une épaisseur plus mince de métal en feuille. L’adhésif distribue la contrainte tout en affectant en rien les propriétés mécaniques contrairement à la soudure.

  • 1M$ d’investissement en R&D annuellement

 

Nos collaborateurs

Play

Conception de pièces

Vous êtes les spécialiste de vos véhicules mais pour vos besoins en tôlerie, nous sommes les experts sur qui vous pouvez compter. Nous avons une vaste expérience dans le domaine du transport et nos concepteurs chevronnés pourront vous faire profiter de leurs connaissances afin que vous puissiez exploiter le plein potentiel qu’offre le métal en feuille. De par leur maîtrise du procédé de mise en forme par poinçons-matrice, ils seront en mesure de vous proposer des designs novateurs tout en augmentant la qualité : Rencontrer la fonction… au coût minimum!

Les membres de notre équipe peuvent se déplacer dans vos bureaux pour effectuer la conception au sein de votre département d’ingénierie ou travailler à partir de nos locaux sous votre supervision. Les concepts qui vous seront proposés auront de plus l’avantage d’avoir été prouvé virtuellement en simulation numérique de procédé, afin d’en assurer la faisabilité et la robustesse.

Notre équipe peut vous livrer des projets clef en main en s’occupant des activités de design industriel, de conception et de fabrication des prototypes, des essais physiques en laboratoire ou virtuels en tenant compte de vos cas de chargement, des dessins de détails avec tolérancement et études des chaînes de cotes, de l’industrialisation du procédé (poinçons, matrices, équipements spécialisés) et de la production de faible ou large volume. Cette approche éprouvée permet à nos clients d’optimiser leurs investissements en développement de produits.

  • 35% d’économie sur votre capitalisation et votre coût de pièce.

Projets de recherche et développement

  • 01 / 03
  • 02 / 03
  • 03 / 03

Flambeau olympique

Les Jeux olympiques de Vancouver 2010, un événement historique auquel Verbom a contribué. En collaboration avec Bombardier Aéronautique (commanditaire officiel des jeux) nous avons travaillé à l’ingénierie, à la fabrication et à l’intégration du flambeau olympique.

  • 17000 flambeaux fabriqués.
  • 01 / 04
  • 02 / 04
  • 03 / 04
  • 04 / 04

Assemblage par adhésifs structuraux et mur « sandwich »

Afin de réduire le poids des véhicules et du même coup leur consommation d’énergie, Verbom a utilisé les matériaux les plus mince possibles tout en préservant l’intégralité des propriétés mécaniques. L’assemblage par adhésifs structuraux permet l’utilisation de métal en feuille très mince, car contrairement à la soudure, il n’altère pas les caractéristiques de l’alliage et il permet de répartir les contraintes sur une plus grande surface. Une combinaison a été effectué entre cette technologie et l’utilisation de structure en nid d’abeille, par exemple en polypropylène.

Les deux feuilles d’aluminium sont alors assemblées de chaque côté de cette structure, ce qui produit un « mur sandwich » rigide, léger et peu coûteux. Verbom a ensuite développé une méthode pour modéliser numériquement ce type d’assemblage afin d’en prédire la résistance selon différents cas de chargement.

  • Lors des tests de corrélation, une charge de 3000 lb (soit le poids d’une petite voiture) a été supportée avec un mur sandwich de 4 pi x 12 po x 2 po.
  • 01 / 06
  • 02 / 06
  • 03 / 06
  • 04 / 06
  • 05 / 06
  • 06 / 06

Ingénierie de sièges de train

Verbom a reçu le mandat de réaliser l’ingénierie de sièges de train en acier inoxydable, et en fibre de verre avec structure tubulaire en acier. Pour ce projet de très grande envergure, plusieurs normes et spécifications devaient être respectées, soient les documents de la Toronto Transit Commission (TTC), Chicago Transit Authority (CTA), American Public Transportation Association (APTA) et le Railway Passenger Car Inspection & Safety Rule.

Le projet comportait aussi une phase d’études des tolérances, afin de s’assurer d’un assemblage fonctionnel en production. En plus de réaliser l’analyses par éléments finis, plus de 30 tests différents de cyclage en laboratoire furent nécessaire afin de valider la résistance mécanique et la durée de vie des composantes. Tous les rapports techniques démontrant l’atteinte des spécifications ont été rédigés par Verbom dans le but de permettre l’acceptation des différents types de sièges de ce projet ferroviaire par le client.

  • 30 types de tests en laboratoire
  • 01 / 03
  • 02 / 03
  • 03 / 03

Développement de composante structurale de VTT

Nos connaissances approfondies du métal en feuille, on permit de proposé un nouveau concept mécano-soudé remplaçant une pièce de fonderie usinée relativement dispendieuse. Les analyses par éléments finis réalisées par Verbom à partir des cas de chargement du chassis de VTT, on permit d’obtenir les résistances mécanique équivalente, tout en diminuant significativement le coût et le poids.

Verbom a conçu et fabriqué les outillages de presse, et assemblé les pièces par le biais d’un robot soudeur, afin de livrer un sous-assemblage directement sur la ligne de production du client.

  • 50% de réduction de poids